Bienvenue sur la boutique de costumes orientaux

L'entretien de vos costumes de danse orientale

On aime nos costumes de danse orientale, moyennant le respect de quelques règles d’entretien,vous pourrez les garder en bon état ! Il est donc important d’entretenir régulièrement vos tenues de danse orientale, avec douceur et amour.

Les vêtements non brodés

Vous pouvez laver en machine ou à la main comme les voiles, jupes, sarouel [....]
Que se soit la mousseline, le satin ou la crêpe Georgette se sont des matières 100% Polyester : résistant, facile d'entretien, bonne conservation des formes.

En machine :

Mettre le vêtement dans un filet à linge et si vous n’en n’avez pas, prenez une taie d’oreiller qui fera l’affaire, il suffit de la fermer avec une bande de tissu pour éviter que le vêtement sort pendant le lavage et que le tissu s’accroche dans le tambour.

Additionnée de lessive spéciale laine ou encore du savon de Marseille liquide ou en paillette.
Les articles délicats nécessitent un cycle de lavage plus doux, plus court, basse température voir à froid (30°C).
Utilisez un essorage léger.

A la main :

Baignez le vêtement pendant 20 minutes dans un bain d’eau tiède (à 35°C maximum).

Additionnée de shampoing, de lessive spéciale laine ou encore du savon de Marseille liquide ou en paillette. Evitez les poudres et lessives liquides trop agressives, dégorgent les couleurs et abîment les fibres.

Brassez le tissu entre vos doigts, frottez délicatement les taches ou les parties sales avec du savon de Marseille ou corporelle. Puis rincez plusieurs fois soigneusement en plongeant dans l’eau claire.

Pour essorer votre vêtement, roulez le tissu dans une serviette ou tamponnez le entre 2 serviettes (ne tordez jamais votre tissu vous risquez de l’abîmer), celles-ci permettront d’absorber un maximum d’eau.

Le séchage :

N'utilisez surtout pas de sèche-linge !

Ne pas mettre en plein soleil pour éviter de décolorer l’article, ni dans un endroit humide.

Eviter de sécher les vêtements sur les radiateurs ou près d'une source de chaleur intense car cela risque de les déformer.

Etendez sur un cintre ou sur fil à linge toujours par le haut. 

NE JAMAIS UTILISER DE L’EAU DE JAVEL – EVITER DE PORTER DES BAGUES CAR ELLES RISQUENT D’ACCROCHER LE TISSU.

Les vêtements brodés

Pas question de laver en machine, entre les perles et sequins, le risque est important même si vous protégez les broderies. Quelque soit l'étoffe [….] 

Possibilité de nettoyer à sec mais tout les pressings n’accepte pas, en raison des solvants qu’ils utilisent. Sachez que certains pressings acceptent et les lavent à la main. Donc, si vous n’avez pas d’appréhension, faites le vous-même cela vous coûtera moins cher !

A la main :

Dans l’évier ou la baignoire  faites couler de l’eau tiède (à 30°C maximum).

Additionnée de shampoing, de lessive spéciale laine ou encore du savon de Marseille liquide ou en paillette.

Brassez délicatement la jupe, le bustier, le foulard ou le sarouel [....] dans cette eau savonneuse du bout des doigts.

Rincez abondamment avec une douchette ou la douche pour éviter les résidus de produit.

Séchez délicatement et rapidement entre 2 serviettes éponges humides.

Puis suspendez-le à un cintre. Accrochez celui-ci au dessus de la baignoire à la barre de la douche par exemple et laissez le vêtement sécher à l'air libre.

Nettoyage presque à sec :

Pratique et efficace mais conseillé pour enlever une tache !

Si votre costume de danse orientale n’a pas besoin d’être lavé mais que vous avez une tache.

Nettoyez et détachez votre costume en le tamponnant avec un linge à peine humide imprégné de bicarbonate de soude. Secouez.

Rincez ensuite en passant à nouveau un linge à peine humide.

Nettoyeur vapeur :

Sachez que si vous avez un nettoyeur vapeur vous pouvez désodoriser et défroisser vos vêtements de danse orientale, il suffit d’asperger la vapeur sur vos tenues à 50 centimètres de distance. La vapeur retend les fibres, ravive les couleurs et enlève les odeurs. Plus besoin de les laver à la main ou de les ramener au pressing.

NE JAMAIS LAISSER TREMPER VOUS PERDRIEZ TOUT LE BRILLANT DES PERLES - EVITEZ LES POUDRES ET LESSIVES LIQUIDES TROP AGRESSIVES (LES DÉTERGENTS OXYDENT LES SEQUINS).

Le repassage :

Pour défroisser la mousseline, la crêpe ou le satin, vous pouvez vaporiser de la vapeur à une vingtaine de cm du vêtement posé sur cintre ou utilisez un fer à température basse comme pour repasser la soie. Pour le satin faites cette opération sur l’envers pour éviter de marquer le tissu. 

Attention quand vous repassez vos tenues de danse orientale brodées. N’oubliez pas que ce sont des articles fragiles et délicats donc éviter d’appuyer avec le fer à repasser. Il est préférable de les laisser sécher naturellement sur un cintre comme les costumes bien chargés en broderie genre Néfertiti, Titli, Chaya [....] le repassage sera superflu.

A noter : Pour obtenir un repassage de qualité, le linge doit être légèrement humide.

  • MOUSSELINE - CREPE DE GEORGETTE : Repassage doux.
  • SATIN - LYCRA : Repassage doux sur l’envers.
  • PANNE DE VELOURS : Pas de repassage.
  • LYCRA BRILLANT : Evitez de les repasser pour ne pas perdre le brillant. Seul un défroisseur peut être utilisé sur cette matière et sur l'envers.
  • ARTICLES PAILLETTES : brodés de paillettes comme les voiles, jupes, sarouels […] Si vous les repasser, toujours sur l’envers et ne pas poser le fer ni d’envoyer de la vapeur sur les paillettes pour éviter qu’elles perdent de leur brillance.

Il vous reste plus qu'à le ranger dans une housse en plastique ou une boite à l'abri de l'humidité et la lumière. N'hésitez pas à mettre un petit sachet de lavande ou une lingette parfumée.

Sachez que nous avons réalisé tous ces tests avant de vous les communiquer.

Vous avez une question spécifique ? N'hésitez pas à nous contacter.

Au 0 320 561 873 (prix appel local) du lundi au vendredi de 9h à 15h sans interruption.
Par mail contact@haremdas.fr

btn_remove

Nous informons notre aimable clientèle que les livraisons sont suspendues du 29/07 au 01/09/2017 inclus.
Les commandes passées durant cette période seront traitées et expédiées le Lundi 4 septembre 2017.
Merci pour votre compréhension.
L’équipe Harem d’As